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Le "Gourmet bag" testé et approuvé

Le "Gourmet bag" testé et approuvé

14/08/2017

Le "Gourmet bag" testé et approuvé
Adeline Dionnet, patronne du "Marsala" et Alicia Cotin du Simer.
POUVREAU CAROLE

L'opération "Gourmet bag" a été lancée par Alicia Cotin, stagiaire au Simer, avant l'été, dans les restaurants de leur territoire. Elle permet aux clients d'emporter, dans des boîtes 100% recyclables, étanches et qui passent au micro-ondes, de 0,6 ou de 1 litre, les mets qu'il n'a pas consommés à table. Proposé à 150 restaurants, 45 ont décidé de le tester.

A La Roche-Posay, Adeline Dionnet, dynamique patronne du Marsala, seul restaurant de la ville où il est utilisé, est ravie. « Mes clients n'osent pas toujours le demander alors je le propose systématiquement. En plus, c'est un système que j'utilisais déjà depuis 10 ans pour les pizzas et le vin. Les pizzas, c'est facile, on met les restes dans une boîte à pizzas et pour le vin, comme je travaille avec de petits vignerons qui ne font pas forcément de 37 ou 50 cl, et bien je préviens mes clients qu'ils ne sont pas obligés de la boire entièrement puisqu'ils pourront emporter le reste de leur grande bouteille dans des contenants que j'achète moi-même. Ça les rassure. Alors le "Gourmet bag", j'ai tout de suite dit oui et je continuerai après, même quand le système, aujourd'hui gratuit, deviendra payant. (NDLR. En effet, aujourd'hui, le Simer fournit gratuitement les "Gourmet bag" aux restaurants mais à l'avenir, les restaurateurs devront participer aux frais). Fini le gaspillage alimentaire, même si les enfants ne finissent pas, ils emportent leurs restes de repas; les personnes âgées n'ont plus de scrupules à prendre un menu qu'ils savent qu'ils ne finiront pas... et bien ils le finiront tranquillement chez eux le soir ou le lendemain. C'est génial, j'ai testé et approuvé ainsi que mes clients. »

"Le Marsala", restaurant, pizzas, bar, 1, chemin de la Baignade à la Roche-Posay. Ouvert tous les soirs, à partir de 16h en août et à partir de 19h hors saison, et les dimanches midi et soir. Fermé le jeudi jusqu'à fin août puis les mercredis et jeudis hors saison. Tél. 05.49.19.53.57.

Le Restaurant Le MARSALA engagé dans la démarche ECO-TOURISTIQUE de La Roche-Posay.

Le Restaurant Le MARSALA engagé dans la démarche ECO-TOURISTIQUE de La Roche-Posay.

31/05/2016

À l’occasion du mois de l’écotourisme avec STATION VERTE, l’Office de Tourisme de La Roche-Posay tient à vous annoncer l’engagement du 1er prestataire Rochelais dans sa démarche ECO-TOURISTIQUE : le Restaurant LE MARSALA.

À l’issue de deux rendez-vous, Adeline Dionnet, gérante de l’établissement, accompagnée par Samantha Suriano, salariée référente Station Verte au sein de l’Office de Tourisme, a rempli un guide pratique élaboré par STATION VERTE. Il permet d’auto-évaluer ses pratiques sur 7 fondamentaux pour ainsi connaître le niveau d’engagement éco-touristique de son activité.
C’est Ensemble qu’elles ont travaillé pour associer les produits et les prestations du restaurant à la construction de la destination éco-touristique La Roche-Posay.

Bravo donc au Restaurant Le Marsala pour son engagement et sa collaboration. A l’issue de son auto-évaluation, le Marsala a cumulé 163 points sur 180 présentés par le référentiel. Notons donc que cet établissement est déjà bon élève dans la démarche ECO-TOURISTIQUE. Grâce à cet engagement, le Marsala travaille donc actuellement sur les points à améliorer.

Restaurant LE MARSALA – 1 chemin de la baignade – 86270 LA ROCHE-POSAY – 05 49 19 53 57 – www.lemarsala.fr

Comment faire pour devenir un prestataire engagé ?
Renseigner le Guide Pratique Prestataire qui correspond à votre activité lors d’un rendez-vous personnalisé de 1 à 2h.

De quoi s’agit-il ?
C’est un outil d’auto-évaluation basé sur 7 fondamentaux qui permet de connaître le niveau d’engagement éco-touristique de votre activité.

Qu’est-ce que cela apporte aux prestataires ?

> DES OUTILS MIS A DISPOSITION : les Guides pratiques sont mis à votre disposition du fait de notre appartenance au label Station Verte. Profitez-en pour évaluer individuellement votre activité. Ces outils vous sont offerts.
> DES ÉCONOMIES : en interrogeant vos pratiques, ces Guides vous amènent à optimiser votre fonctionnement… Ce qui vous aidera à repérer où réaliser des économies (eau, énergie, etc.).
> UN ENGAGEMENT VIS-A-VIS DE VOS CLIENTS : le label Station Verte est une reconnaissance qui concerne l’ensemble de la station et nos visiteurs ont besoin de constater une cohérence collective de ce travail. Aujourd’hui, ils souhaitent plus que jamais des vacances vraies dans des destinations qui ont du sens. Grâce à Station Verte, nous avons l’occasion d’être ensemble, en phase avec leurs attentes.
> UNE PROMOTION : les prestataires atteignant 180 points après avoir rempli les guides pratiques bénéficieront d’un marquage spécifique “prestataire engagé” sur le site internet www.stationverte.com (notre station est mise en avant via une fiche-station).
> ECOLABEL : en outre, les questions posées dans les Guides ont été construites en intégrant les critères des écolabels. Vous avez ainsi l’occasion, si vous le souhaitez, de vous situer par rapport à ces démarches et donc potentiellement d’y prétendre.
Sans l’implication des prestataires de la commune, nous ne pouvons pas bâtir une offre complète !

Pour tous renseignements, contacter Samantha SURIANO référente Station Verte - samantha.suriano@larocheposay.com

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